Vers de lombricompost : Quel est le cycle de vie du ver rouge ?

Dernière mise à jour le 24 septembre 2022

Tous les organismes vivants passent par le même cycle de vie : naissance, développement, reproduction et mort. Quel est le cycle de vie des vers de lombricompost ? Ces vers rouges sont hermaphrodites. Cela signifie qu’ils ont chacun des organes reproducteurs mâles et femelles. Voyons comment ils fabriquent de nouveaux bébés vers !

Reproduction des vers de lombricompost

Les organes reproducteurs des vers rouges de lombricompostage se trouvent dans le clitellum, une glande qui dépasse du reste de leur corps. On dirait que le ver porte un anneau autour de son corps. Lorsque le ver devient fertile, le clitellum devient plus visible et prend la couleur orange. Le changement de couleur est un signal que le ver est prêt pour la reproduction. Les vers de lombricompost, même s’ils sont hermaphrodites, ne se reproduisent pas seuls. Au moins un ver épigé supplémentaire est nécessaire pour qu’ils puissent échanger du matériel génétique.

Des températures plus chaudes sont idéales pour la reproduction. Deux vers ou plus s’aligneront les uns à côté des autres. Les clitellums suintent alors du mucus et de l’albumine. C’est ainsi qu’ils échangent du sperme. Quand le processus est accompli, les vers de terre se séparent. Lorsqu’ils s’écartent, le mouvement encourage les spermatozoïdes et les ovules à fusionner, provoquant la fécondation. Le ver jette ensuite le clitellum, qui devient alors un cocon qui abrite en toute sécurité les œufs fécondés. Le clitellum se referme lorsque le ver le laisse au sol.

Éclosion des cocons de vers

Le cocon est très petit et prend une couleur jaune doré. Dans un lombricomposteur en bois ou en plastique, vous trouverez des cocons à la surface de la litière de vos vers ou dans la litière. Ces cocons sont très résistants et peuvent même supporter des températures glaciales et une humidité extrême. Le cocon peut durer jusqu’à un an.

Les œufs attendront jusqu’à ce qu’ils sentent que l’environnement est propice à l’éclosion. Il faudra environ 3 à 4 semaines pour que le cocon éclose. Lorsque les œufs sont prêts à naître, vous verrez le cocon prendre une couleur marron. Chaque cocon contient environ 4 à 6 nouveaux bébés vers. Dès leur naissance, ils seront prêts à commencer à consommer des restes de nourriture.

Croissance des vers de lombricompost

Les bébés vers naîtront assez petits (à peine plus d’un centimètre de long) et très minces. À ce stade, ils n’ont toujours pas d’organes reproducteurs. Il leur faudra environ 2 à 3 mois pour devenir adultes. Une fois qu’ils ont ces organes sexuels, les vers de terre peuvent être considérés comme ‘adultes’. Ils commenceront alors leur période de reproduction.

Chaque ver rouge peut produire environ 2 cocons par semaine dans des conditions idéales. Dans un lombricomposteur extérieur ou intérieur, les vers ne surproduiront pas non plus, car leur population s’autorégulera. Si vous prenez bien soin de vos vers de lombricompost, chacun peut vivre jusqu’à 5 ans. Pendant ce temps, ils vous fourniront beaucoup d’engrais organique.