Comparatif lombricomposteurs appartement

Parmi tous les modèles, le lombricomposteur d’appartement est sans doute le plus courant et le plus recherché. Il convient bien évidemment également aussi aux maisons ainsi que, d’une façon plus générale, à tous les espaces intérieurs. Il permet à un foyer, une famille, un petit groupe de réaliser chez soi et ensemble un lombricompostage. Zoom sur les meilleurs matériels proposés.

Lombricomposteur d’appartement : Le top 3

N°1 N°2 N°3
Lombricomposteur d’appartement n°1 Lombricomposteur d’appartement n°2 Lombricomposteur d’appartement n°3
WormBox : Lombricomposteur 3 Plateaux Gris – 48 litres – Fabriqué en France Eco-Worms – Lombricomposteur Coloris Noir Urbalive KIT Complet : Lombricomposteur vers 250gr + Substrat démarrage + Pelle + Tapis de Chanvre
3 plateaux3 plateaux2 plateaux
Noir & gris Noir Gris
⨁ Large choix ⨁ Roulettes ⨁ Kit complet de démarrage
⊝ Pas de vers de compost ⊝ Qualité du plastique ⊝ Pas de roulettes

Installer des vers chez soi : Est-ce bien sérieux ?

Le lombricompostage est un geste responsable et écologique qui consiste à employer des vers de surface pour transformer vos déchets ménagers en fertilisant. Il paraît logique d’installer votre équipement à proximité de l’endroit où vous épluchez vos légumes. Cela semble évident pourtant certains rechignent à placer « la maison à vers » là où ils cuisinent.

Pourtant, le processus ne produit pas de substance toxique, d’émanation ou d’odeur (contrairement au compostage). S’il y a une mauvaise odeur, c’est qu’il y a un problème, et donc une solution. Les vers, s’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin, ne vont pas sortir faire une balade dans votre garde-manger. L’écosystème créé par le lombricompostage suffit à ces organismes qui n’ont alors aucune raison d’en sortir. De plus, il s’agit d’un matériel fermé et étanche pour les versions en plastique.

Solution idéale pour faire du compost sans jardin

L’intérêt numéro 1 du lombricomposteur d’appartement est de produire un merveilleux compost sans avoir besoin d’espace extérieur. Vous pouvez utiliser cet équipement à l’intérieur (il est fait pour) sans terre, sans aller récolter des lombrics dehors. Pas besoin non plus de cour, de terrasse, ni même de balcon. Il est bien pratique à placer dans les petits appartements. Les studios ou les kitchenettes l’adorent !

Lombricomposteur d’appartement n°3

Vous allez disposer d’un lombricompost directement là où vous produisez vos déchets. Travailleurs infatigables et sans sommeil, vos vers vont ingurgiter vos déchets putrescibles pour en faire un fertilisant bien plus qualitatif que le compost. Vous allez pouvoir enrichir la terre de vos plantes d’intérieur, de vos herbes de cuisine, de vos fleurs, des jardinières à vos fenêtres, … Soyons clair : votre principal problème avec un lombricomposteur d’appartement va être d’installer suffisamment de plants pour utiliser tout le fertilisant produit !

Le lombricomposteur d’appartement pour dégonfler votre poubelle

Grâce à votre équipement, vous allez alléger vos poubelles de nombreux déchets. Il s’agit de toutes les épluchures des légumes et fruits, le marc de café et les sachets de thé, mais également de nombreux cartons. Ainsi, votre poubelle va amplement diminuer de volume.

Lombricomposteur d’appartement n°1

Selon votre manière de vous nourrir, vous pouvez diminuer vos poubelles de 30 à 50 %. C’est l’une des façons de vous approcher du zéro déchet, si vous habitez en ville. Cette pratique citoyenne va impacter directement tout le cycle de traitement des déchets : moins de transport de déchets et moins d’incinération.

Où installer votre vermicomposteur chez vous ?

Pour garantir le meilleur emplacement possible pour que vos vers se développent sereinement, veillez à placer votre matériel à un endroit où la température est relativement stable entre 15 et 25°C. C’est pourquoi la cave comme le garage ne sont pas forcément les meilleurs endroits. Choisissez une pièce aérée, pas forcément lumineuse.

Lombricomposteur d’appartement n°2

En optant pour un modèle assez esthétique, vous pouvez le laisser à la vue de tous dans votre pièce principale ou votre cuisine. Il occupe à peu près la place d’une poubelle ou d’une chaise, donc vous lui trouverez facilement un coin tranquille où les vers pourront travailler paisiblement pour vous.