Dernière mise à jour le 25 février 2023
Créé par Vers La Terre, le Lombri’Coll est le modèle de lombricomposteur collectif le plus réputé. Il permet de valoriser les déchets organiques de 10 à 15 foyers. C’est pourquoi il se retrouve en pied d’immeuble, dans les restaurants, chez les primeurs, dans les Ehpad ou encore les bureaux. Solide, pratique et efficace, ce vermicomposteur de compétition bénéficie d’un accompagnement à sa mise en place. Découvrons tout ce qu’il faut savoir de cette pépite avant acquisition.

Sommaire
Notre avis sur le lombricomposteur collectif Lombri’Coll
Utile, écologique et durable, le LombriColl est le lombricomposteur collectif de référence créée par les experts de Vers La Terre et garanti 10 ans. Conçu et fabriqué en France en matière recyclé et recyclable, il est élaboré astucieusement avec grand soin afin de vous offrir un produit parfaitement abouti qui a bénéficié au fil des années des retours de nombreux clients.
Ce vermicomposteur grand format est livré avec tout ce dont vous aurez besoin (sauf les vers !) pour initier le processus. Comme d’habitude tout a été pensé, y compris le suivi/accompagnement par des professionnels. Installé à l’intérieur ou à l’extérieur sous abri, il va valoriser 3 à 5 kg de biodéchets par jour représentant la production moyenne de 10 à 15 familles.
Avantages et inconvénients du Lombri’Coll
Ce modèle présente plusieurs atouts :
- Très pratique grâce à sa conception idéale
- Conception et réalisation 100 % françaises
- Pas de désagrément : ni odeur, ni mouche
- Récolte du lombricompost et du lombrithé très facile
- Adapté aux normes d’un local technique
- Consignes simples et indiquées directement sur le LombriColl
- Prend peu de place, idéal pour les espaces restreints
- Peut être déplacé facilement grâce à ses roues
Inconvénients du modèle
Le lombricomposteur collectif Lombri’Coll présente toutefois quelques limites :
- Peu esthétique
- Importance capitale de l’emplacement pour les vers (sans pluie, sans vibration, sans soleil direct et avec des températures modérées et stables) et inciter aux apports des personnes
- Nécessité d’un suivi/animation avec une personne formée
Qu’est-ce qu’un lombricomposteur collectif ?
Un lombricomposteur collectif est un modèle grand format qui permet de réaliser un processus de lombricompostage pour plusieurs familles ou pour des besoins professionnels : restauration collective, locaux tertiaires, établissements publics : Ehpad, Ime, collectivités… Il se présente sous la forme d’un contenant en plastique ou en bois où déposer des déchets organiques au milieu d’une communauté de vers voraces.
Son fonctionnement est très comparable à un lombricomposteur individuel. Les apports de biodéchets et de matière carbonée sont les moteurs qui vont alimenter les vers de lombricompostage. Lorsque les vers migrent vers le niveau supérieur, il va produire un lombricompost, en plus du thé de vers récolté grâce à un robinet.
Pourquoi se lancer dans le lombricompostage collectif ?
Outre les avantages généraux de lombricompostage, la mise en œuvre d’un lombricomposteur collectif comme le Lombri’Coll répond à plusieurs intérêts :
- Diminuer le volume de nos déchets urgemment
- Limiter la pollution en réduisant les collectes d’ordures ménagères et en provoquant moins d’émission
- Répondre aux contraintes légales qui vont s’imposer rapidement concernant le traitement des biodéchets
- Proposer une solution complémentaire au lombricompostage individuel (qui ne peut représenter la totalité de la solution)
- Disposer d’une solution relativement compacte pour les espaces réduits
- Compter sur l’émulation collective pour accompagner la transformation des habitudes individuelles
- Stimuler les comportements éco-citoyens
- Créer du lien social et du vivre ensemble entre les habitants d’un même espace
- Bénéficier d’un outil d’animation pour les écoles, les CLSH, les IME, les Ehpad…
- Ne pas avoir à accomplir d’action comme pour le compostage (pas besoin de remuer, aérer ou mouiller les déchets)
- Jouir gratuitement d’un engrais très riche avec le lombricompost et de lombrithé pour entretenir les espaces verts
Qui est concerné ?
- Petits collectifs, syndics, copropriétés
- Etablissements publics : administrations, cantines, Ehpad, IME, CLSH…
- Commerces produisant des biodéchets (supérettes, restaurants, primeurs, traiteurs…)
- Bureaux d’une grande entreprise ayant un local de restauration
- Et bien d’autres encore : campings, chambres d’hôtes, centres de vacances, AMAP…
A l’inverse, il faut avoir conscience qu’un modèle de lombricomposteur collectif, tel que le Lombri’Coll, ne convient pas pour une opération pédagogique dans une classe d’école, les bureaux d’une petite entreprise d’une dizaine de salariés ni même un espace de coworking. Dans ces cas-là, préférez un modèle domestique.
Présentation du lombricomposteur collectif Lombri’Coll
Expérimenté et testé depuis de très nombreuses années, le Lombri’Coll est le plus grand modèle de chez Vers La Terre, conçu et réalisé entièrement en France. Avec sa contenance de 660 L, il est adapté à 10 à 15 foyers qui produisent entre 3 et 5 kg par jour. Il s’installe tant à l’intérieur (débarras, sous-sol, buanderie, cuisine, local technique…) qu’à l’extérieur à condition d’être abrité de la pluie et du soleil (cour, jardin, pied d’immeuble, site d’apport volontaire…). Ce modèle est garanti 10 ans et les pièces de rechange sont à disposition durant toute cette période.
Fortes de leur expérience d’une quinzaine d’années, les équipes de Vers La Terre ont développé et amélioré un modèle particulièrement productif tout en restant très pratique. Vous disposerez d’un espace pour les biodéchets et les cartons où vivront vos vers de compost. Vous y récolterez aussi le lombricompost. Un robinet permet de collecter le thé de vers obtenu après percolation qui est préalablement stocké dans une réserve comprenant un bidon de 10 litres.
Vous apprécierez aussi toutes les astuces ingénieuses mises en place pour faciliter la gestion du lombricompostage. Par exemple, l’espace dédié au stockage des cartons permet d’en avoir toujours sous la main, une ouverture sur le côté facilite le nettoyage et les 2 compas de soutien du couvercle qui permettent de la laisser ouvert. En outre, vous disposez de tous les accessoires utiles, tels que le panier de récolte du lombricompost, la griffe ou encore les matelas d’humidification.
Robuste et durable, le lombricomposteur LombriColl est aussi idéalement compact avec ses dimensions optimisées ayant une emprise au sol de 1 m² et répondant aux normes des locaux techniques. De plus, il est très facile à déplacer avec ses 4 roulettes (dont 2 avec un frein) et ses 4 poignées, le déplacement est simplifié.
Enfin, il est important de noter que Vers La Terre vous offre un suivi et un accompagnement personnalisés. Ainsi, la mise en place du lombricomposteur se fera très facilement.
Fiche signalétique du lombricomposteur collectif Lombri’Coll
- Dimensions : 1 m² au sol
- Poids : 91,785 kg
- Volume utile : 660 L
- Nombre de foyers : 10 à 15 (ou 3 à 5 kg/j)
- Matière : Recyclée et recyclable
- Lieu de fabrication : France
- Fabricant : Vers La Terre
- Utilisation : Intérieure et extérieure (abritée du soleil et de la pluie)
- Nombre de bacs : 1
- Modularité : non
- Variantes : aucune
- Couleurs : noir et marron
- Garantie : 10 ans (avec pièces de rechange à disposition)
- Prix : Voir sur le site ecommerce
Ce que comprend précisément votre colis
Avec le lombricomposteur Lombri’Coll, vous disposerez :
- 2 cartons pour le démarrage
- 2 tapis en fibre de coco
- 2 × 3 matelas d’humidification en chanvre et lin (label Ecocert 100 % français)
- 2 kg de Vita’Vers Plus, les friandises dont les vers raffolent
- 1 griffette pour ne pas mettre les mains dans la litière
- 1 paire de gants
- 1 ‘Copain Du Compost’, un outil en forme de ressort qui va aérer la litière
- 1 bio-seau de 10 litres pour faciliter l’apport de déchets
- 1 bac en plastique ajouré pour la récolte du lombricompost
- 3 sachets micro-aérés pour le stockage du lombricompost
- 1 réservoir de 10 litres avec robinet pour la récolte du lombrithé
- 1 guide d’utilisation plastifié de 4 pages

Comment démarrer le vermicomposteur Lombri’Coll ?
Vers La Terre qui conçoit et vend ce modèle de vermicomposteur grand format a acquis au fil des ans une grande expérience de sa mise en place. Il offre d’ailleurs un suivi et un accompagnement à son lancement.
Ce type de modèle fonctionne très bien avec des apports réalisés par différentes personnes. Il importe bien évidemment de fournir une formation de base à chacune d’entre elles afin qu’elles trient convenablement ses déchets et les déposent en petits morceaux avec des cartonnettes. Sur le LombriColl, ces informations sont rappelées afin de s’assurer de la diffusion des consignes.
Parmi ses principales recommandations figure l’identification d’un référent. Son rôle va être de vérifier régulièrement la bonne santé des vers et le respect des apports des différentes personnes impliquées. Si sa mission est capitale au démarrage, elle l’est un peu moins lorsque le processus tourne bien depuis quelques temps. Aussi, Vers La Terre recommande qu’il passe une fois par mois dans les premiers mois, puis de façon plus espacée.
En outre, pour garantir la pérennité du dispositif, il est utile que cet espace devienne un lieu de partage et de convivialité. Cela permet de garder le lombricomposteur collectif Lombri’Coll au top de sa forme et d’entretenir la flamme à long terme. L’évaluation des résultats obtenus et leur communication sont des vecteurs de mobilisation et d’implication des personnes.