Lombricomposteur WormBag : Test & avis

Le flux d’air est essentiel pour produire du lombricompost de haute qualité. Le Worm Bag de Wormsystems est l’un des lombricomposteurs les plus respirants. Sa conception originale en tissu sans différents plateaux à soulever a de quoi surprendre, mais les qualités de cette ferme à vers sont tout à fait intéressantes. Vos vers vivent à l’intérieur du sac et le système de compostage fonctionne en flux continu. Le cycle consiste à ajouter de la nourriture sur le dessus et à collecter le lombricompost par le bas. Voyons en détail le lombricomposteur WormBag.

Lombricomposteur extérieur n°2

Avis sur le Worm Bag

Par sa conception originale, le lombricomposteur WormBag peut surprendre. Ici, pas de lourds plateaux à soulever, seulement un sac, parfaitement étanche, que vous ouvrez par le bas pour récolter le lombricompost. Son utilisation est simple, même si la régulation de l’humidité est quelque peu différente par rapport aux dispositifs à bacs. Le sac est idéalement respirant, évacuant rapidement l’humidité.

La demande pour ce produit sur Amazon en fait l’un des lombricomposteurs les plus appréciés du marché. Ce n’est pas pour rien qu’il a une note de 4,4 sur 5 en étoiles pour sa qualité ! C’est pourquoi il est parfois en rupture de stock. Le produit arrive à la maison avec ce qui est décrit dans la publication Amazon. Le vermicomposteur de la société autricienne Wormsystems s’installe rapidement et facilement. Les instructions sont claires et fournies en français. Il est parfaitement stable, robuste et durable.

Avantages & inconvénients du lombricomposteur WormBag

AvantagesInconvénients
– Nouvelle version avec une plus grande capacité
– S’adapte aux ménages de taille différente (1 à 6 personnes)
– Récolte du lombricompost par gravité sans soulever de plateaux
– Tissu très respirant avec beaucoup de flux d’air
– Cadre et fond du sac robustes
– Durable
– Apparence peu esthétique
– Pas de récolte de lombrithé
– Fonctionnement un peu différent des autres bacs à vers

Présentation synthétique de l’Urban Worm Bag

La conception pratique du lombricomposteur WormBag vous permet de récolter le compost naturel par gravité. Vous n’avez pas besoin de soulever des plateaux comme les autres modèles. Vous pouvez retirer le compost en ouvrant facilement le fond du sac quand vous le souhaitez. Grâce à l’excellente qualité de ses matériaux, vous pouvez récolter de l’humus pendant de nombreuses années.

De plus, la conception est optimisée pour que les vers vivent heureux, se nourrissent, travaillent à produire du lombricompost rapidement et sans odeurs ni mouches. Sa taille est parfaite pour l’ajout quotidien de déchets organiques de 1 à 6 personnes. Cette ferme à vers a une grande capacité et un grand volume par rapport aux autres modèles.

Fiche signalétique du lombricomposteur WormBag

  • Dimensions (LxlxH) : 66 x 66 x 81 cm
  • Poids : 2 kg
  • Matière : Tissu polyester Oxford 900D imperméable et respirant et cadre en acier
  • Lieu de fabrication : Plymouth (GB)
  • Fabricant : Wormsystems GmbH
  • Utilisation : Intérieure et extérieure
  • Nombre de bacs : 1
  • Accessoires compris : Cadre, sac et notice + en option : vers de terre et 3 blocs de fibre de coco
  • Modularité : Non
  • Variantes : Non
  • Couleurs : Noir & beige
  • Prix : Voir sur Amazon

Ce que vous recevrez avec votre commande

Le produit est vendu avec 2 options :

  • Le lombricomposteur WormBag seul
  • Le WormBag avec 3 blocs de noix de coco (substrat de démarrage) et des vers de terre (eisenia foetida, andrei, hortensis)

Un débutant devra davantage s’orienter vers la seconde solution. Ainsi, il pourra disposer d’une base de démarrage avec les vers épigés dans le même colis. Toutefois, il est possible de se procurer des vers d’une autre façon. Il faudra faire alors attention à ce que les dates de livraison permettent aux vers de gagner rapidement leur nouvelle maison.

Le Worm Bag est livré en kit à monter soi-même. Cela ne prend que quelques minutes pour assembler le cadre et les connecteurs en acier, puis installer le système de sac étanche. Des instructions claires en français sont fournies.

Les caractéristiques notables du modèle

Un nouveau lombricomposteur WormBag amélioré

Le lombricomposteur Worm Bag est une nouvelle version du produit établie en tenant compte des avis des utilisateurs afin de proposer un meilleur modèle.

Le point principal d’attention des concepteurs de Wormsystems s’est porté sur le fond du sac, sa respiration et l’évacuation de l’humidité. Le dispositif actuel dispose d’une fermeture éclair dans le fond de qualité marine en plus d’un cordon de serrage ainsi qu’un tissu totalement couvrant y compris dans le haut. Ainsi, il est plus facile de libérer l’excès d’humidité par le bas. Pour les débutants, il suffit de garder la fermeture éclair ouverte pour évacuer l’excès d’humidité jusqu’à ce que les choses se stabilisent. Cela favorise également un lombricompost plus aérobie.

Un flux d’air adéquat est nécessaire pour produire un lombricompost de haute qualité. Et c’est là que brille l’Urban Worm Bag. La plupart des lombricomposteurs commerciaux sont fabriqués à partir de plastique recyclé qui n’est pas très respirant. Le sac, quant à lui, est fabriqué dans un tissu respirant. Cela crée le lombricomposteur aérobie ultime.

Une conception solide et robuste

Le tissu de l’Urban Worm Bag est très résistant. Les coutures sont renforcées afin de ne pas se défaire sous l’effet du poids. Il a également un cadre étonnamment solide et robuste. Le cadre stable est composé de tubes en acier qui ne se plieront pas même lorsque le sac est plein.

Au moment de sa livraison, il est soigneusement emballé dans une boîte solide. Les différentes pièces sont parfaitement emballées. Le montage est simple et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

Un esthétisme particulier du lombricomposteur WormBag

Cette ferme à vers a un design de sac suspendu inhabituel. Soyons honnêtes, cela ressemble à un sac à dos sur des tiges en fer. Et donc ce n’est pas immédiatement reconnaissable comme un lombricomposteur, ni toute autre chose. Ne laissez pas son apparence étrange vous tromper. Vous pouvez vous dire que beaucoup d’efforts ont été déployés pour créer un produit de qualité.

Passé cette première impression, le Worm Bag est un produit assez banal. Ses couleurs sont passe-partout. Dès lors, il va s’avérer très discret dans votre intérieur.

Une ventilation de l’air au top

Vous ne trouverez pas de meilleur lombricomposteur concernant la ventilation de l’air que le WormBag de Wormsystems. Il respire parfaitement à travers son tissu. Il s’agit d’un tissu Oxford 900D imperméable mais respirant. Trop d’humidité peut faire sentir l’odeur du bac à vers. Aussi, ce modèle sent bon bien plus facilement qu’avec tout autre dispositif.

Néanmoins, trop d’air peut être une arme à double tranchant. L’humidité s’évacue très vite. Prenez toujours le temps de contrôler les niveaux d’humidité. Assurez-vous donc d’ajouter des aliments avec une teneur en humidité suffisante pour éviter tout problème.

Installation intérieure ou extérieure au choix

Le WormBag est un lombricomposteur tout terrain. Toutefois, il est mieux adapté à l’intérieur ou à l’abri si possible, car la pluie augmentera l’humidité. Vous pouvez placer le composteur à l’extérieur mais protégé, dans un garage, une cave ou sur un balcon.

L’important est de s’assurer que les températures restent stables quelle que soit la localisation du vermicomposteur. Ne le placez pas en plein soleil ou derrière une baie vitrée. Compte tenu de la chaleur estivale, son utilisation ne s’arrête pas s’il est placé dans des endroits frais à l’ombre et aux alentours de 25 degrés. Par conséquent, la vie des vers n’est pas affectée et il n’y a pas de mauvaises odeurs qui attirent les insectes ou les rongeurs.

Du lombricompost solide uniquement

Le lombricomposteur WormBag est l’un des modèles les plus performants du marché dans la production d’humus de vers solide, d’aspect poreux, friable et doux, de couleur noir de jais. Vous pouvez retirer le compost organique mature quand vous le souhaitez sans soulever de poids. Il produit en continu.

Néanmoins, il n’y a pas de système pour récupérer le lombrithé. Vous devrez éventuellement placer un seau sous le sac pour récupérer tout excès de liquide. Mais le sac à vers évapore l’humidité plus rapidement que les autres bacs à vers, car son tissu est ultra-respirant. L’excès de liquide sera minime.

Comment fonctionne le lombricomposteur WormBag ?

Le WormBag est un lombricomposteur qui a la capacité de collecter jusqu’à 2 kilos de déchets organiques par jour, ce en fait un composteur très efficace pour recycler dans votre cuisine. Avec ce modèle et des vers eisenia foetida, vous pouvez produire de l’engrais biologique en grande quantité. Le système a un fonctionnement à flux continu, c’est-à-dire que vous pouvez récolter le lombricompost à tout moment. La taille du sac à vers est très grande, avec un grand volume. Il est capable de recycler les déchets de 1 à 6 personnes.

Vous nourrissez vos vers par le haut et récupérez des déjections de vers compactes par le bas. Il dispose d’une fermeture pour ouvrir la partie supérieure et ajouter des déchets végétaux, pelures de fruits, feuilles vertes, carton en petits morceaux.

Avec le lombricomposteur WormBag de Wormsystems, vous pouvez vous attendre à commencer la récolte du lombricompost après environ 6 mois. Il est très facile d’enlever la récolte de lombricompost, par le bas. Elle tombe par gravité sans risque de chute des vers. Les pièces moulées près du fond se compactent sous le poids. Décompressez le fond et le lombricompost tombera. Pour faire la récolte, il suffit d’ouvrir la fermeture éclair et le cordon de serrage.

Comme les vers de compostage se nourrissent d’aliments frais situés en surface, les déjections de vers près du fond du sac seront exemptes de vers. Les vers ne tombent pas au sol lors de la récolte de l’humus, car ils restent dans la partie supérieure où se trouve également leur nourriture.

Comment utiliser les lombricomposteurs WormBag ?

Ce modèle Worm Bag est un lombricomposteur très facile à utiliser et à assembler, c’est pourquoi il rencontre un tel succès. La première chose que vous devez faire est de l’assembler, de joindre les tubes aux connecteurs, de fixer le sac de travail et de commencer à assembler l’habitat des vers, la litière.

Vous dissolvez les blocs de noix de coco dans l’eau. Cet élément dissous, broyé et poreux est ajouté au sac mélangé à du carton ou du papier. Ensuite, vous pouvez y installer les vers.

Enfin, vous mettez les aliments que sont vos déchets végétaux, légumes, écorces de fruits et feuilles vertes. Commencez tout doucement. Vous ouvrez la partie inférieure pour évacuer l’excès d’eau et le tour est joué !

Compte tenu de la taille, des avantages aérobiques, de l’excellent service client et de la conception réfléchie, le WormBag de Wormsystems offre un très bon lombricomposteur. Il est bien connu et très apprécié en lombricompostage pour ses bonnes performances, son excellent rapport qualité/prix et les bénéfices qu’il apporte à vos plantes.

Avis des utilisateurs de l’Urban Worm Bag

Si vous connaissez ce lombricomposteur, envoyez-nous vos avis afin d’enrichir notre base d’informations.


Noté 5 sur 5
3 avril 2022

C’est un super lombricomposteur que j’utilise depuis presque un an. Je le trouve très pratique et sans odeur. Il y a toujours un peu de moucherons, mais bon ça va. Je recommande vraiment!

Avatar de Adeline
Adeline

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer