Comparatif vers pour lombricomposteurs

Pour vous lancer dans le lombricompostage, il vous faut bien sûr un vermicomposteur adéquat, mais également des vers de compost. Certains pensent que tous les matériels sont vendus avec tout ce qu’il faut pour débuter, mais ce n’est pas souvent le cas. Aussi, pour que vous puissiez commencer rapidement, voici tous nos conseils pour obtenir les bons vers pour lombricomposteur.

Vers pour lombricomposteur : Le top 3

N°1 N°2 N°3
vers pour lombricomposteur n°1vers pour lombricomposteur n°2vers pour lombricomposteur n°3
Lombric 500gr de vers de Compost dans 1kg de substrat de Transport Wormcity Asticots de compost 250g Original Organics vers tigres de compostage, compost rapide de qualité supérieure
500 g 250 g 500 g
Avec 1 kg de litière Avec de la terre Avec du lombricompost
⨁ Grand soin apporté aux vers ⨁ Prix abordable ⨁ Bonne qualité
⊝ Quelques colis avec des vers morts ⊝ Avis très contrastés ⊝ Livraison parfois lente

Quels vers choisir ?

Pour votre lombricomposteur d’intérieur comme d’extérieur, il vous faut des vers spéciaux. Il n’est pas possible de récupérer ceux qui se baladent nonchalamment dans votre jardin. Le gros lombric (Lombricus territris) n’est pas adapté, car il a besoin de la profondeur du sol de votre terrain.

En vermicompostage, il faut utiliser les vers épigés (qui vivent en surface) soit :

  • Eisenia fetida ou eisenia foetida (Savigny), vers du fumier, zébrés ou encore rouges
  • Eisenia andrei ou vers rouges de Californie
  • Eisenia hortensis ou dendrobaena veneta

Ces espèces atteignent l’âge adulte vers 8 semaines environ et peuvent vivre 2 à 3 ans. Elles s’épanouissent dans un environnement idéalement compris entre 15°C et 25°C, sombre, ventilé et humide. S’il fait trop froid, elles hiberneront, puis mourront. S’il fait trop chaud, elles arrêteront de se reproduire, puis mourront. Elles ont horreur du bruit et des vibrations.

vers pour lombricomposteur n°1

Le rôle du ver en lombricompostage et son alimentation

Le ver va transformer vos déchets organiques en engrais. Il va manger les épluchures et les restes de légumes et de fruits, crus et cuits, le marc et le filtre de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, un peu de pain et de farine, … Il mange aussi le papier brut, le carton et la sciure. Ce sont ses déjections qui sont de véritables fertilisants !

Il est préférable d’éviter de lui donner certains aliments. Il faut enlever les pelures de pommes de terre, d’agrumes, les aliments vermifuges, la viande, le poisson, les tontes de pelouse, les déjections d’animaux, …

Avec ces épigés, vos poubelles vont maigrir jusqu’à 50 %. De cette manière, ils œuvrent pour optimiser la gestion des déchets ménagers, diminuer les transports induits et protéger notre planète.

vers pour lombricomposteur n°2

Combien de vers pour lombricomposteur ?

En moyenne, les vers mangent la moitié de leur poids chaque jour. Donc, si vous produisez 500 g de déchets alimentaires par jour, vous aurez besoin de 250 g d’eisenias. C’est ce que l’on compte habituellement pour une personne.

Vous pouvez faire le test avant d’acheter votre kit pour lombricomposter. Pesez quotidiennement vos déchets sur une semaine habituelle au moins et faites la moyenne. En fonction de vos habitudes de consommation, vous serez plus ou moins proche de la valeur moyenne.

Il faut plutôt chercher à acheter un nombre de vers légèrement inférieur au chiffre que vous trouverez, car vos vers vont se reproduire. S’ils se trouvent bien, leur nombre va doubler tous les deux mois.

vers pour lombricomposteur n°3

Comment trouver des vers à compost ?

Il y a plusieurs façons de se procurer des vers pour composter. L’achat sur internet est sans doute la plus simple, mais il est possible de faire autrement. Vous pouvez obtenir gratuitement des épigés en les collectant directement sur des tas de compost ou de fumier ou bien via une communauté de don active sur le site web Plus de Vers.

Sinon, sur le web, vous trouverez les lots de vers à compost de plusieurs centaines de grammes. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une espèce d’épigés et qu’ils sont expédiés avec soin. Assurez-vous, en parallèle, que leur maison soit prête dès leur arrivée.