Comparatif vers pour lombricomposteurs

Pour vous lancer dans le lombricompostage, il vous faut bien sûr le meilleur vermicomposteur, mais également des vers de compost. Certains pensent que tous les matériels sont vendus avec tout ce qu’il faut pour débuter, mais ce n’est pas souvent le cas. Aussi, pour que vous puissiez commencer rapidement, voici tous nos conseils pour obtenir les bons vers pour lombricomposteur.

Vers pour lombricomposteur : Le top 3

N°1 N°2 N°3
vers pour lombricomposteur n°1vers pour lombricomposteur Vers la Terrevers pour lombricomposteur Biotica
Vers de compost de la boutique WormBoxVers de lombricompost de Vers la TerreVers pour lombricomposteur de Biotica
500 g d’Eisenia Foetida, Eisenia Andrei et Eisenia Hortensis250 g d’Eisenia400 g de vers Eisenia fetida
Autres options entre 250 g et 5 kgAutres options entre 250 g et 1 kg & avec un kit de démarrage
⨁ Grand soin apporté aux vers ⨁ Prix abordable & excellents avis⨁ Bonne qualité
⊝ Quelques colis avec des vers morts ⊝ Boutique distincte⊝ Peu de retour sur ce vendeur

Quels vers de terre choisir ?

Pour votre lombricomposteur d’intérieur comme d’extérieur, il vous faut des vers spéciaux. Il n’est pas possible de récupérer ceux qui se baladent nonchalamment dans votre jardin. Le gros lombric (Lombricus territris) n’est pas adapté, car il a besoin de la profondeur du sol de votre terrain.

En vermicompostage, il faut utiliser les vers épigés (qui vivent en surface) soit :

  • Eisenia fetida ou eisenia foetida (Savigny), vers du fumier, zébrés ou encore rouges
  • Eisenia andrei ou vers rouges de Californie
  • Eisenia hortensis ou dendrobaena veneta

Ces espèces atteignent l’âge adulte vers 8 semaines environ et peuvent vivre 2 à 3 ans. Elles s’épanouissent dans un environnement idéalement compris entre 15°C et 25°C, sombre, ventilé et humide. S’il fait trop froid, elles hiberneront, puis mourront. S’il fait trop chaud, elles arrêteront de se reproduire, puis mourront. Elles ont horreur du bruit et des vibrations.

vers pour lombricomposteur n°1

La livraison, le point crucial lors d’un achat de vers de compost

La livraison de vers pour lombricomposteur est un point crucial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les vers sont des animaux vivants et sensibles aux conditions de transport. Il est donc essentiel de s’assurer que la livraison soit rapide et respecte les conditions optimales pour leur survie. Les vers doivent être livrés dans un emballage adéquat pour éviter toute détérioration durant le transport.

En outre, la qualité des vers dépend également de la livraison. Il est important de commander les vers auprès d’un fournisseur fiable pour s’assurer que les vers livrés sont sains et vigoureux. En effet, les vers peuvent être sujets à des maladies ou des parasites, ce qui peut affecter leur capacité à décomposer les déchets. Par conséquent, il est crucial de choisir un fournisseur réputé pour la qualité de ses vers.

Enfin, la livraison des vers peut également avoir un impact sur le prix final. Certains fournisseurs proposent des prix attractifs, mais les frais de livraison peuvent rapidement augmenter le coût total de la commande. Il est donc important de bien comparer les différents fournisseurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, en prenant en compte à la fois le prix des vers et les frais de livraison. Les lots que nous avons retenus dans ce comparatif ont bien évidemment été évalués au regard de ce critère capital.

Le rôle du ver en lombricompostage et son alimentation

Le ver va transformer vos déchets organiques en engrais. Il va manger les épluchures et les restes de légumes et de fruits, crus et cuits, le marc et le filtre de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, un peu de pain et de farine, … Il mange aussi le papier brut, le carton et la sciure. Ce sont ses déjections qui sont de véritables fertilisants !

Il est préférable d’éviter de lui donner certains aliments. Il faut enlever les pelures de pommes de terre, d’agrumes, les aliments vermifuges, la viande, le poisson, les tontes de pelouse, les déjections d’animaux, …

Avec ces épigés, vos poubelles vont maigrir jusqu’à 50 %. De cette manière, ils œuvrent pour optimiser la gestion des déchets ménagers, diminuer les transports induits et protéger notre planète.

Combien de vers par lombricomposteur ?

En moyenne, les vers mangent la moitié de leur poids chaque jour. Donc, si vous produisez 500 g de déchets alimentaires par jour, vous aurez besoin de 250 g d’eisenias. C’est ce que l’on compte habituellement pour une personne.

Vous pouvez faire le test avant d’acheter votre kit pour lombricomposter. Pesez quotidiennement vos déchets sur une semaine habituelle au moins et faites la moyenne. En fonction de vos habitudes de consommation, vous serez plus ou moins proche de la valeur moyenne.

Il faut plutôt chercher à acheter un nombre de vers légèrement inférieur au chiffre que vous trouverez, car vos vers vont se reproduire. S’ils se trouvent bien, leur nombre va doubler tous les deux mois.

vers pour lombricomposteur Vers la Terre

Comment trouver des vers à compost ?

Il y a plusieurs façons de se procurer des vers pour composter. L’achat sur internet est sans doute la plus simple, mais il est possible de faire autrement. Vous pouvez obtenir gratuitement des épigés en les collectant directement sur des tas de compost ou de fumier ou bien via une communauté de don active sur le site web Plus de Vers.

Sinon, sur le web, vous trouverez les lots de vers à compost de plusieurs centaines de grammes. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une espèce d’épigés et qu’ils sont expédiés avec soin. Assurez-vous, en parallèle, que leur maison soit prête dès leur arrivée.

Comment accueillir les vers pour lombricompost ?

Une fois vos vers trouvés et votre vermicompostière achetée, il vous faut bien accueillir vos nouveaux « animaux de compagnie » ! Il est essentiel de leur offrir des conditions de vie idéales pour qu’ils puissent faire leur job et prospérer. Avec un bon départ, votre colonie va évoluer tranquillement en s’adaptant à sa maisonnette et à la nourriture dont elle disposera. C’est pourquoi la qualité de votre accueil est primordial.

Rien ne sert d’organiser une fête de bienvenue, mieux vaut vous consacrer à la litière de vos vers de lombricomptage. En effet, vos épigés vont avoir besoin d’un temps d’acclimatation et une bonne litière est indispensable à cela. Généralement, ils sont livrés avec tout ou partie de la litière. Installez-la dans le premier plateau avec vos nouveaux amis.

Au démarrage, réalisez des apports en petite quantité pour habituer progressivement les vers. Veillez également à maintenir un bon niveau d’humidité. Les lombricomposteurs en bois nécessitent souvent la vaporisation d’eau régulière pour combler un manque d’humidité, ce qui ne sera sans doute pas le cas pour les modèles en plastique.

Petit à petit, vous allez pouvoir augmenter les rations de nourriture. Soyez attentif à vos vers et à la mise en route du processus. Certains ajustements peuvent être nécessaires dans les premiers temps.

vers pour lombricomposteur Biotica

Mieux connaître les vers à vermicomposter

Avant de faire leur connaissance, voici quelques informations pour en savoir plus sur les vers de surface. De cette manière, vous serez mieux armé pour les recevoir dignement. Cette espèce qui vit dans les couches supérieures du sol fait partie des 3 espèces de vers de terre ; les 2 autres étant les vers anéciques et endogés.

Les vers épigés font entre 5 et 10 cm en moyenne. Ils sont de couleur rouge à brun. Ils sont particulièrement fertiles, se reproduisant très rapidement. Leur longévité est de 2 à 3 ans environ. Comme les autres espèces de vers, ils sont hermaphrodites.

Leur environnement correspond à la surface des sols dans les matières organiques et carboniques en voie de décomposition. Ils s’en nourrissent afin de produire du lombricompost. Extrêmement voraces, ils sont capables d’ingérer jusqu’à leur poids de déchets chaque jour.

Les vers épigés sont employés dans les fermes lombricoles pour produire du lombricompost. Ils sont également utilisés par certaines collectivités pour traiter les déchets des ménages. Enfin, on les retrouve dans les boutiques de pêche comme appâts.

Pour vivre heureux et en bonne santé, les vers ont besoin d’un lombricomposteur :

  • À température comprise entre 15 et 25°
  • Sombre (à l’abri de la lumière)
  • Humide
  • Ventilé
  • À bon équilibre carbone / azote
  • Sans bruit, ni vibrations.