Dernière mise à jour le 13 mars 2024
Les vers de terre sont hermaphrodites, c’est-à-dire à la fois mâles et femelles. Néanmoins, un ver rouge ne peut pas produire de progéniture seul. Alors, comment se reproduisent-ils exactement ? Ils s’accouplent en alignant leurs têtes et en s’attachant ensemble au niveau de la clitelle (ou clitellum). Un cocon se forme alors au niveau de la bande clitellaire. Les cocons sont petits, jaunâtre et en forme de citron. Découvrons en détail comment fonctionne la reproduction des épigés pour votre lombricompostage.
Sommaire
À quelle vitesse les vers de terre se reproduisent-ils ?
La rapidité du cycle de reproduction des vers de terre dépend de plusieurs facteurs :
- Le nombre de vers qui sont des reproducteurs actifs
- Les conditions environnementales dans le lombricomposteur
- Les espèces de vers présentes
En termes très généraux, une population de vers rouges (ou eisenia fetida, le plus communs en lombricompostage) peut doubler en nombre environ tous les 60 à 90 jours. Il faut mettre cela en parallèle avec leur durée de vie moyenne qui est d’environ 2 ans, et au maximum 8 ans.
Les populations de vers de lombricompostage d’un WormCafé ou WormBox s’autorégulent en grande partie en fonction de l’espace disponible et de l’approvisionnement alimentaire. Par exemple, si la population de vers est trop importante au regard de la taille de la vermicompostière et de la nourriture que vous leur servez, leur reproduction s’ajustera et ralentira.
Un ver de terre mature peut produire 2 à 3 cocons par semaine. Pour les vers eisenia fetida, les nouveau-nés à l’intérieur du cocon peuvent prendre jusqu’à 11 semaines pour mûrir avant d’éclore. Chaque cocon fait éclore généralement 2 à 4 bébés vers.
Si les conditions ne sont pas propices à l’éclosion, comme en cas de sécheresse, les cocons peuvent être dormants pendant des années. Donc, si vous partez en vacances et que votre population de vers diminue fortement, pas de stress ! Il y aura un nouveau lot de cocons de vers prêts à éclore à votre retour.
Comment identifier les épigés actifs ?
Un ver de terre actif pour la reproduction peut être identifié grâce à son anneau (ou bourrelet, bande) distinctif, appelé clitellum. Cette particularité physique est absente des vers juvéniles. Elle va se développer à la puberté jusqu’à devenir turgescente en période sexuelle. Enfin, cet anneau va régresser en période de repos génital.
Une bande de clitelle se forme près des vers de terre antérieurs (tête) lorsque le ver a environ 4 à 6 semaines pour les épigés rouges. Ils commencent à pondre des œufs de vers (cocons) à l’âge de 2 ou 3 mois.
Conditions favorables à la reproduction des vers de terre
Les vers se sont adaptés à la vie dans un environnement qui change souvent rapidement. Les taux de reproduction répondent aux signaux naturels comme un moyen d’assurer la survie de leur espèce.
Les changements suivants peuvent avoir un impact sur la reproduction des vers de terre :
- Températures trop froides ou trop chaudes (à réguler entre 15 et 25°C)
- Trop ou pas assez d’humidité dans le lombricomposteur
- Surpopulation de vers (pas assez d’espace)
- Approvisionnement alimentaire (en quantité et en qualité)
Maintenir les vers de terre dans un petit espace augmente les chances de reproduction. Ainsi, les lombricomposteurs sont des endroits adaptés à un bon niveau de renouvellement des population d’invertébrés, que vous ayez opter pour un modèle design, d’appartement, extérieur, fait-maison ou autre.
Conseils que votre population de vers de terre explose
Une fois tous ces éléments précisés sur la reproduction des vers épigés, nous pouvons conclure par une série d’astuces permettant de booster votre cheptel.
- Servez-leur des aliments aphrodisiaques : Les vers de terre sont davantage attirés par certains mets qui vont les attirer et les contenter. Ainsi, ils vont prendre des forces et se rassembler autour de ces aliments. Dès lors, ils seront encourager à plus de contact.. Pensez ainsi à leur proposer des restes de pastèque, melon, citrouille, mangue, avocat, bananes ou maïs.
- Construisez-leur une litière stimulante : Pour favoriser les lunes de miel, la qualité de la litière est très importante que vous disposiez d’un wormcomposteur pas cher ou haut de gamme. Veillez en particulier à parfaitement gérer le taux d’humidité (comparable à une éponge essorée). De plus, offrez-leur des petits espaces cosy avec des morceaux de papier et de cartonnette. Par ailleurs, sachez qu’ils apprécient se retrouver pour des instants romantiques dans des coquilles d’œufs. Enfin, certains utilisateurs nous ont rapporté avoir vu leurs vers accourir sur une toile de jute pour des ‘dates’.
- Adaptez votre lombricomposteur à la population de vers de terre : Lorsqu’il y a trop de vers dans un espace particulier, ils ont tendance à ralentir leur reproduction afin que leur maison ne devienne pas surpeuplée. Cela les aide à éviter d’épuiser l’approvisionnement alimentaire disponible. S’il y a trop peu de vers dans une zone, les reproducteurs matures auront du mal à se localiser et la reproduction sera entravée. Si vos vers détectent qu’ils ont beaucoup d’espace et de nourriture disponibles pour augmenter leur population, ils se reproduiront autant que possible ! Aussi, évaluez au mieux votre population d’épigés et adaptez la taille de la vermicompostière en conséquence ou donnez une partie de votre élevage.
- Maintenir des conditions idéales à la reproduction : Pour que leur libido soit toujours au top, il faut que l’ensemble des facteurs l’influençant soit au beau fixe. Autrement dit, vous devez prêter attention à l’ensemble des paramètres qui font que les vers se sentent bien : la température, l’humidité, la nourriture, l’équilibre carbone-azote, la densité de population, la ventilation, le bruit…
Vous êtes maintenant fin prêt à déclencher une frénésie de reproduction dans votre vermicomposteur. Nous ne pouvons que vous souhaitez plein de beaux bébés vers !