Comparatif lombricomposteurs balcon

Dernière mise à jour le 12 septembre 2024

Si vous vous êtes décidé pour un lombricomposteur de balcon, sachez qu’il existe plusieurs modèles adaptés à cette localisation. Il est possible de considérer cet emplacement comme étant à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. Le balcon reste une espace quelque peu protégé des intempéries, sans être non plus à l’abri de la chaleur ou du froid. Comment trouver le vermicomposteur idéal ?

Lombricomposteur de balcon : Le top 3

N°1 N°2 N°3
Lombricomposteur EcoWorms vert anisLombricomposteur de balcon : n°2Lombricomposteur de balcon n°3
Eco-Worms WormBoxWormBag
3 plateaux 4 plateaux 1 sac
Vert clair Framboise Noir & beige
⨁ Plusieurs couleurs disponibles ⨁ Modulable ⨁ Kit tout compris
⊝ Pas de vers ⊝ Pour balcon abrité ⊝ Esthétisme

Peut-on réellement élever des vers sur un balcon ?

Soyons clair, la réponse est oui. Mais pas n’importe quel balcon, n’importe où et avec n’importe quel vermicomposteur. Les vers ont besoin d’un environnement propice à leur épanouissement. Pour qu’ils fassent correctement leur travail de digestion de vos déchets de cuisine, plusieurs conditions doivent être remplies.

Le lombricomposteur de balcon doit idéalement les maintenir entre 15 et 25°C. Aussi, si vous habitez une région à l’hiver rigoureux, il vous faudra tout de même le rentrer ponctuellement. Si votre région n’est pas trop froide, vous pourrez lui mettre une couverture ou lui confectionner une isolation. À l’inverse, en été, il risque de trop chauffer, particulièrement si votre balcon est en plein soleil. Pour être clair, si vous habitez Nice et que votre balcon est plein soleil, vous n’arriverez pas à faire ainsi vivre vos vers.

Lombricomposteur EcoWorms vert anis

Certains modèles ne sont pas parfaitement étanches, notamment ceux en bois. C’est un point d’attention particulier lors de l’achat d’un wormcompoteur. Aussi il est préférable que votre lombricomposteur soit couvert ou que votre balcon le soit, sinon vos vers vont prendre l’eau (et ce sont de piètres nageurs).

Ainsi, préférez cette implantation si votre balcon offre un espace bien abrité du froid, du chaud et des pluies. Vous devez aussi envisager de le rentrer ponctuellement et de lui confectionner une isolation. Nous vous conseillons de vous équiper d’un thermomètre pour suivre attentivement la température DANS la lombricompostière.

Quels sont les bénéfices à composter sur son balcon ?

Beaucoup de personnes voudraient bien composter leurs biodéchets, mais comme elles n’ont pas de jardin, elles pensent que cela n’est pas possible. Or, c’est faux, car avec un lombricomposteur, le compostage d’intérieur et sur balcon est une réalité. Il n’est alors pas nécessaire de disposer d’un carré de terre pour faire du compostage.

Le balcon est un espace semi-protégé, ni tout à fait à l’intérieur, ni tout à fait dehors. Il peut représenter un havre de paix pour la quiétude de vos colocs, loin de l’agitation de votre appartement. Il est ainsi intéressant d’y installer la maison de vos vers.

De plus, cette terrasse est bien souvent l’endroit où vous cultivez des végétaux. Aussi, il est pratique que vous disposiez de votre lombricompost juste à côté de vos plants. Vous limitez ainsi au maximum la manutention de votre engrais fait maison. Cela aidera à son emploi au fil des saisons et vous pourrez vous féliciter rapidement d’avoir un balcon verdoyant et florissant.

Enfin, il ne faut pas se le cacher : pour beaucoup avoir des vers de terre à la maison n’est pas évident et les risques de voir débarquer des moucherons freinent beaucoup de personnes. Aussi, l’idée d’installer la vermicompostière sur le balcon rassure. Il n’est plus question de penser voir débarquer des bestioles dans la cuisine, ni de découvrir des vers morts dans le salon.

Que faire du produit de votre lombricomposteur de balcon ?

Le processus de transformation des déchets organiques par les vers va produire 2 substances fertilisantes :

  • le thé de compost liquide
  • le lombricompost solide

L’un comme l’autre sont d’une excellente qualité. Il est préférable de les diluer avant de les utiliser sur votre balcon ou à l’intérieur de votre appartement. Vous aurez tout sur place, plus besoin de transporter d’énormes sacs de terreau ou de l’engrais jusqu’à chez vous.

Lombricomposteur de balcon n°2

L’installation de votre lombricomposteur sur le balcon ne change en rien la production de ces amendements. Vous pourrez récolter régulièrement du lombrithé et du lombricompost. Néanmoins, les conditions climatiques changeantes d’un balcon sont à surveiller. En effet, si vos vers ont trop froid ou trop chaud, leur activité va ralentir et, par voie de conséquence, ils produiront moins de compost. C’est pourquoi vous devez être très attentif à la température de votre vermicompostière.

Dès lors, vos jardinières, vos fleurs, vos plants et vos plantes d’appartement vont adorer se faire chouchouter ainsi ! Très vite vos espaces vont devenir ultra verdoyants. Vous risquez même de devoir vous organiser pour écouler votre super compost à vos amis et votre famille !

Est-ce compliqué de mettre en place un vermicompostage ?

Jeter vos déchets végétaux dans les bacs du lombricomposteur de balcon est une habitude très facile à prendre. Elle ne va pas vous demander beaucoup de temps. Pourtant, elle risque de vous apporter une grande satisfaction : celle de faire un geste utile, citoyen et responsable pour l’avenir de notre planète. En plus, vous adorerez descendre votre poubelle devenue si légère dans le local de votre immeuble.

Avec ce matériel, vous allez pouvoir déposer régulièrement vos épluchures dans le récipient installé sur votre balcon. Vous y ajouterez du papier et des cartonnettes. Vous n’aurez alors qu’à vérifier que vos vers sont en pleine forme, qu’ils n’ont ni trop chaud, ni trop froid et que leur maison n’est envahie d’aucun nuisible. Il n’y a rien de plus à faire. Le lombricompostage n’est pas aussi exigeant que le compostage qui, lui, va exiger d’être aéré, retourné et arrosé.

Lombricomposteur de balcon n°3

Il faut plusieurs mois pour que vos vers s’acclimatent à leur nouvelle maison et lancer le processus complètement. Au départ, il est nécessaire d’avoir un peu de patience et ne pas chercher à griller les étapes. Les vers doivent se sentir bien dans une chouette litière, puis manger en faible quantité, avant de pouvoir se faire de gros festins.

Le choix de placer votre lombricomposteur sur le balcon nécessite une attention renforcée, car les températures varient davantage que dans une cuisine. Cependant, bon nombre d’adeptes ont choisi cette localisation et en sont très satisfaits.

Quels sont les avantages à lombricomposter sur un balcon ?

Voici les avantages du lombricomposteur de balcon :

  • Gain d’espace intérieur : un lombricomposteur sur un balcon permet de libérer de l’espace à l’intérieur du logement. Comme il peut être difficile de trouver de la place à l’intérieur pour un composteur, l’utilisation d’un balcon est une alternative pratique.
  • Accès facile aux déchets alimentaires : en gardant le lombricomposteur sur un balcon, il est facile d’y accéder pour ajouter les déchets alimentaires. Cela peut rendre le processus de compostage plus facile et plus pratique.
  • Réduction des déchets : en compostant sur un balcon, on peut réduire les déchets organiques produits à la maison et éviter de les mettre dans la poubelle. Cette pratique peut également contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en réduisant la quantité de déchets qui sont envoyés dans les sites d’enfouissement.
  • Production de compost de qualité : le compost produit par un lombricomposteur est riche en nutriments et peut être utilisé pour fertiliser les plantes sur le balcon ou les plantes en pot. Cela peut aider les plantes à prospérer et à être en bonne santé.