Comparatif lombricomposteurs extérieurs

Le lombricompostage se pratique également dehors, que ce soit dans un jardin, un potager ou une cour. Même s’il est idéal pour la vie en appartement, vous pouvez faire ce geste pour l’environnement dans le terrain de votre maison. Comment bien choisir votre lombricomposteur extérieur ?

Lombricomposteur extérieur : Le top 3

N°1 N°2 N°3
Lombricomposteur extérieur n°1Lombricomposteur extérieur n°2Lombricomposteur extérieur n°3
Plastia Ivory & White Ferme à vers, Blanc WORMSYSTEMS Urban Worm Bag – Composteur à vers de Terre pour Le compostage de déchets organiques et la Production de lombricompost – lombricomposteur pour Jardin et Balcon vidaXL Lombricomposteur 4 Plateaux Vermicomposteur Poubelle Bac à Compost
2 plateaux1 plateau4 plateaux
Blanc Noir & beige Vert
⨁ Design agréable ⨁ Fonctionnement ultra simple ⨁ Modèle robuste
⊝ Peu d’avis clients ⊝ Robustesse de la structure ⊝ Notice

Compost VS lombricompost : Comment choisir ?

Si vous vous intéressez au lombricompostage de jardin, il est important de vous offrir des explications sur sa comparaison avec le compost. En effet, les deux fertilisants ne se valent pas. Le lombricompost est plus concentré en macro et micro nutriments que le compost. Il s’avère ainsi plus efficace pour nourrir vos plants, lutter contre les maladies ou encore enrichir vos sols.

Lombricomposteur extérieur n°3

Grâce à sa forte dose de nutriments, le lombricompost vous fera totalement renoncer à des apports en engrais, voire même pourra servir à vos amis ou votre famille. Il va également vous permettre de vous passer des terreaux, comme vous aider à diminuer la consommation en produits contre les maladies des plants.

Est-ce facile de lombricomposter dehors ?

Le lombricompostage se fait principalement à l’intérieur, car cela permet d’offrir un environnement stable aux vers. Ce ne sont pas la même espèce que les lombrics qui peuplent votre jardin. Ces organismes ont besoin de bénéficier de certaines conditions météorologiques pour s’épanouir en toute quiétude. À l’extérieur, les éléments vont interférer et potentiellement les gêner.

Lombricomposteur extérieur n°2

En plaçant à l’extérieur votre lombricomposteur, vous devez anticiper les changements météorologiques afin de vos vers soient toujours heureux de vivre là. Aussi, vous devez prendre en compte les intempéries et les températures extrêmes. Cela évitera d’avoir de trop fortes variations dans le traitement de vos déchets et de garder des vers en pleine forme.

Quelles précautions prendre avec un lombricomposteur extérieur ?

Les vers épigés ne nagent pas. Avec la pluie, ils peuvent donc se noyer. En général, les jours pluviaux, ils vont se réfugier tout en haut de votre matériel, sous le couvercle. Les équipements proposés dans le commerce vont leur offrir de s’abriter pour ne pas être emportés par les eaux. Mais, pour éviter tout risque, le mieux est de glisser votre lombricomposteur extérieur sous l’avancée de toit de votre maison, abri de jardin ou garage.

Lombricomposteur extérieur n°1

Par ailleurs, en dessous de 6°C, les vers hibernent et, en dessous de 0 °C, ils risquent de nourrir. Aussi, veillez à protéger votre matériel en hiver avec une couverture ou en le rentrant à l’intérieur. À l’inverse, au dessus de 35°C, ils vont décéder. Aussi, évitez de les installer en plein soleil et n’hésitez pas à les déménager dans un coin plus frais, tel qu’une cave, en cas de canicule. La plage de températures idéale est 15-25°C.