Dernière mise à jour le 5 septembre 2023
Autant être direct, la moisissure est tout à fait normale dans le processus de lombricompostage. Il s’agit même du premier signe de mise en route de votre écosystème. Mais, voyons de quoi, il s’agit et s’il faut tout de même s’en inquiéter à un moment.
Que sont les moisissures ?
La moisissure que l’on peut observer dans un lombricomposteur est un champignon. Cela ressemble à un coton d’une couleur entre le blanc et le gris. Elle se développe à la surface des aliments déposés.
Il s’agit des premiers micro-organismes à agir sur la nourriture. Ces spores vont ainsi se répandre progressivement sur les déchets frais de votre lombricomposteur design ou basique.
Quand apparaît la moisissure dans un lombricomposteur ?
Lorsque vous démarrez un lombricompostage, les moisissures arrivent dans les premières semaines. Il s’agit alors souvent de la première interrogation que se posent les nouveaux adeptes. Mais il n’y a rien d’inquiétant à leur présence dans votre City Worms ou autre ferme à vers, bien au contraire.
Comme précisé, ce sont les premiers organismes à intervenir sur vos déchets pour décomposer la matière. Ils marquent donc le démarrage réel de votre écosystème. Ces spores vont disparaître progressivement, à mesure que vos vers de surface vont se mettre à l’œuvre. Il y en a donc généralement au lancement du processus.

Que faire s’il y a trop de ces champignons ?
Si votre lombricomposteur en est totalement infesté, qu’il y en a absolument partout, il est possible que vous ayez placé trop rapidement de la nourriture dans votre maison à vers. Elle risque alors de pourrir sans être mangée par vos épigés.
Dans le cas où vous rencontrez ce problème, pas d’affolement, il n’y a rien de bien grave. Vous pouvez retirer une partie des déchets en excès. Le démarrage d’un tel dispositif est lent. Il se fait à coup de petites poignées de déchets bien découpés en petits morceaux. Ne laissez que très peu de matière organique au démarrage et ajoutez de la matière carbonée : cartons, papier, coquilles d’œufs…
Vous pouvez aussi décider d’ajouter davantage de vers pour qu’il viennent à bout de tous ces déchets ou de booster vos épigés à l’aide d’un complément alimentaire afin qu’ils soient plus actifs et se reproduisent plus rapidement.
Pour un retour à la normale plus rapide, n’oubliez pas le matelas d’humidité et le mélange chaulé qui sont parmi les accessoires qui vous aideront le plus dans votre pratique.