Lombricomposter et les actions de préservation de l’environnement

Lombricomposter représente une action de préservation de l’environnement concrète et pragmatique que chacun peut mettre en œuvre. Cette pratique qui se développe dans les foyers témoigne d’une conscience écologique en perpétuelle progression dans les mentalités. Comment chacun peut-il agir individuellement en faveur de la planète, de la biodiversité et de la nature ?

Préserver l'environnement & lombricomposter

Lombricomposter

Pour agir au quotidien, le lombricompostage d’appartement va permettre de diminuer la production de déchets de toute la famille. Les poubelles pris en charge par les services collectifs sont ainsi amplement allégés. De plus, le compost produit enrichit la terre de vos plantes et améliore la production d’un potager. En conséquence, lombricomposter apporte des bénéfices à de nombreux niveaux pour l’environnement.

Consommer de façon responsable

En modifiant votre consommation alimentaire, vous pouvez réellement agir pour la planète. Des produits biologiques, en vrac, locaux et vegan doivent être privilégiés. En plus d’être plus sain pour votre santé, ils permettent de réduire votre impact environnemental. Vous retrouverez sur Lonama de nombreuses initiatives de consommation éthique près de chez vous. Il est aussi intéressant de bannir certains aliments, tels que ceux victimes de la sur-pêche, et de fuir le sur-emballage.

Récupérer l’eau des toitures

Économiser l’eau est une action prioritaire à mettre en place pour favoriser la préservation de cette ressource. Installer une cuve de récupération de l’eau pluviale raccordée aux toitures de votre maison est alors une excellente solution. Elle va permettre d’éviter que vous n’utilisiez l’eau du robinet, qui est une eau potable, pour des usages n’en nécessitant pas. Ainsi, vous pourrez arroser votre jardin ou laver votre voiture l’esprit tranquille.

Acheter durable

Lors de vos achats, vous pouvez chercher à intégrer des critères écologiques. En la matière, vous pouvez, par exemple, vous orienter vers un fournisseur d’énergie verte, une banque responsable et des produits financiers verts. De plus, acheter durable signifie aussi s’orienter vers les offres d’occasion, de produits reconditionnés… et des articles de qualité qui vont durer très longtemps.

Recycler & réparer

Plutôt que d’entasser ou de jeter, cherchez à prolonger la vie de vos objets. S’ils ne vous sont plus utiles, proposez-les à d’autres personnes plutôt que de les laisser se détériorer dans votre cave. S’ils ne fonctionnent plus, réparez-les. Les appareils électroménagers sont, par exemple, trop souvent jetés par leur propriétaire alors qu’ils sont réparables. Toutefois, s’ils sont hors d’usage, ils doivent être recyclés via les filières en place.