3 méthodes efficaces pour nettoyer les meubles synthétiques d’extérieur : facile et rapide

Dernière mise à jour le 31 janvier 2022

Pour changer des composteurs et rester dans le cadre du jardin, nous parlons aujourd’hui des meubles que vous avez à l’extérieur.

Alors que les jours rallongent lentement et que les températures montent, il est temps de nettoyer et de préparer le mobilier de jardin pour la saison à venir.

Découvrez à quel point un bon nettoyage peut être facile et donner à vos meubles de jardin un aspect presque neuf. 

En outre, vous recevrez quelques conseils sur les produits ménagers de nettoyage qui protègent efficacement contre les intempéries.

1. Nettoyeur haute pression / tuyau d’arrosage pour les grosses saletés

Si vous possédez un nettoyeur haute pression, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les saletés grossières et lourdes.

Toutefois, faites attention à la matière synthétique dont est fait votre mobilier de jardin.

Si vous voulez utiliser la pompe haute pression pour nettoyer des meubles de jardin en osier de résine ou même en plastique un peu moins cher, vous devez faire attention à ne pas les endommager en appliquant trop de pression ou en utilisant le pistolet trop près du meuble.

Il est également possible d’utiliser un tuyau d’arrosage.

2. Brosse à main, chiffon en microfibre et eau chaude pour la poussière

Lorsque les meubles de jardin sortent directement du jardin, ils sont généralement poussiéreux et superficiellement sales. Pour faciliter le nettoyage, il faut d’abord enlever la poussière et les saletés non adhérentes avec une brosse à main. Essuyez ensuite le mobilier de jardin avec un chiffon en microfibre humide, car il n’a pas d’effet électrostatique.

Comment nettoyer les meubles synthétiques d'extérieur

Un produit de nettoyage spécial n’est pas nécessaire pour cela. De l’eau tiède additionnée de vinaigre (rapport 1:5), un nettoyant universel ou un détergent à vaisselle suffisent parfaitement pour éliminer les salissures superficielles du mobilier de jardin. Pour éviter les taches d’eau disgracieuses, il est recommandé de frotter la surface à sec après le nettoyage. Le chiffon en microfibres peut aussi très bien être utilisé pour cela, car même les taches d’eau ont l’air moches.

3. Poudre à lever/poudre à laver/dentifrice pour les salissures tenaces

En particulier avec les meubles en plastique blanc, un voile gris se dépose au fil du temps sur la surface. Il s’agit souvent de poussière qui se dépose sur le plastique et entraîne une décoloration du matériau. Ces tâches ne peuvent généralement plus être éliminées avec des nettoyants universels ou du liquide vaisselle, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de jardin ont recours à un agent plus puissant et nettoient leurs meubles de jardin avec du lait à récurer.

La prudence est toutefois de mise ici. Bien que les produits à récurer éliminent toutes les saletés sans laisser de résidus, ils entraînent aussi rapidement de nouveaux dépôts. En effet, les particules de récurage provoquent de fines rayures sur la surface, dans lesquelles la saleté peut se déposer de manière optimale. Pour éliminer les saletés tenaces, il est préférable d’utiliser des nettoyants spéciaux pour plastique qui agissent non seulement sur la surface mais éliminent aussi complètement les dépôts.

Vous pouvez également utiliser un remède ménager que l’on trouve dans presque tous les foyers : la levure chimique. Surtout pour les meubles en plastique blanc, la levure chimique est le moyen idéal pour éliminer en douceur les taches disgracieuses. Pour ce faire, il suffit de verser la levure chimique sur un chiffon humide et de frotter le meuble avec. La poudre devrait alors agir brièvement. Ensuite, vous pouvez la laver à l’eau. Le bicarbonate de soude contenu dans la levure chimique dissout même les taches tenaces et éclaircit les décolorations grises.

Les zones plus fortement salies peuvent généralement être bien nettoyées avec de la lessive en poudre ou du dentifrice également. Le résultat est parfois même meilleur qu’avec les nettoyants plastiques coûteux disponibles dans le commerce ou même les nettoyants spéciaux pointus. Frottez les zones correspondantes avec du dentifrice ou de la lessive en poudre humidifiée et rincez le tout à grande eau claire.

Pour conclure

Dans le cas où vous n’arriviez pas à un bon résultat, le remplacement serait la meilleure solution.

Le site chaiseprivee.fr proposent des chaises et tables de jardin qui valent le détour : plutôt design et anti-uv, tout ce qui faut pour embellir votre jardin.

Bonne chance pour le nettoyage correct de vos meubles de jardin en plastique !