Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (restes d’aliments, épluchures, plantes…) en compost. Ce procédé est considéré à ce jour comme l’une des meilleures solutions pour réduire la pollution de l’environnement et contribuer à la préservation des sols. Il est de plus en plus adopté par les ménages et s’enseigne déjà dans certains établissements scolaires. Voici quelques avantages de cette méthode de conversion des déchets.
Sommaire
Un gain de temps et une réduction des ordures ménagères
Le compostage est un processus qui permet à ceux qui l’adoptent de gagner un temps fou dans la gestion de leurs déchets. En effet, la fabrication du compost épargne les passages réguliers en déchèterie. Pour les personnes qui habitent loin des centres de dépôt et de sélection, le compostage peut soulager leur tracasserie. En un rien de temps, ils peuvent trier leurs déchets et effectuer la décomposition sur place grâce à un système prévu à cet effet.
Par ailleurs, grâce à ce procédé, les poubelles se rempliront moins vite. En effet, le compostage contribue à la diminution de la quantité des ordures ménagères ; réduisant par la même occasion la fréquence de passage en déchèteries. D’autre part, les particuliers n’auront plus à sortir les poubelles maintes fois par semaine.
L’obtention simple, naturelle et gratuite de terreau
Le résultat final du compostage, c’est bien évidemment l’obtention d’un compost ou terreau (engrais naturel composé de matière organique). Et tout ce dont on a besoin pour en obtenir, c’est des restes alimentaires et d’un dispositif de compostage de proximité : un lombricomposteur par exemple. Aucun produit chimique ou accélérateur de décomposition n’est requis.
Les dispositifs de compostage permettent une fabrication de compost en quatre étapes : apport de matières organiques, décomposition de la matière (avec apparition de champignons et de lombrics), formation du compost solide par fragmentation des déchets puis formation complète de terreau. Tout ce que l’utilisateur aura à faire, c’est verser ses déchets alimentaires dans le bac puis revenir (environ 2 mois plus tard) récupérer son compost. À noter qu’un composteur ne prend guère assez de place (à peine 1m2). On peut donc l’installer à n’importe quel endroit de l’habitat et y ajouter continuellement des déchets.
Pour les détenteurs de jardin, le compost produit permet d’économiser sur l’achat d’engrais. Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, ils peuvent simplement vendre ou faire don de leur terreau.
L’enrichissement des sols
C’est un secret de polichinelle, les sols sont de plus en plus soumis aux effets dévastateurs des engrais chimiques, des pesticides et des herbicides. Grâce au compostage, cette tendance négative peut être inversée.
Le compost obtenu grâce au procédé dispose des propriétés nécessaires pour impacter la qualité des sols. Effectivement, il a été prouvé par de nombreuses études que le compost peut améliorer l’activité biologique des sols en y développant des micro-organismes. Ces micro-organismes fixeront dans les sols les éléments nutritifs indispensables aux plantes. De cette façon, la structure du sol sera enrichie et sa capacité à retenir l’eau s’en retrouvera décuplée. Sans oublier la croissance racinaire qui sera également stimulée.
Le côté écologique du compostage
Le caractère écologique du compostage est indéniable sur bien des points. Tout d’abord, il faut noter que 70 % des déchets biodégradables produits sur le territoire français sont incinérés ou enfouis. Cette pratique entraîne bien sûr des coûts économiques très élevés. Mais pire, elle a de graves conséquences sur l’environnement et la santé. Pour éviter ce gaspillage et cette manière de procéder dangereuse pour la planète, l’idéal reste d’adopter le compostage. Les déchets seront ainsi valorisés en créant soit du compost soit du biogaz.
D’autre part, en contribuant à la diminution de la quantité des déchets collectés, le compostage réduit également les émissions de gaz liées à leur incinération. Résultat des soldes, moins de CO2 et moins de gaz à effet de serre dans l’environnement.
En outre, il faut également noter que le recyclage rendu possible grâce au compostage empêche un grand nombre de ces déchets de finir dans la nature. Ainsi, en compostant des déchets, on évite à ce qu’une partie finisse dans les caniveaux, dans la mer, dans les bois, etc.
La réduction des agents pathogènes et la culture de produits sains
Le compostage a aussi l’avantage d’aider dans la lutte contre la prolifération de certains virus et bactéries. En effet, les engrais et composts chimiques fabriqués au moyen de substances nocives affaiblissent la défense naturelle des plantes (en plus d’affaiblir les sols). Cela favorise l’accroissement de diverses sortes d’agents pathogènes qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Tout le contraire du compost naturel issu du compostage. Il permet la production de récoltes saines sans bactéries nocives pour la santé.
L’amélioration de la qualité de nutrition
Comme mentionné tantôt, les récoltes obtenues par culture avec compost sont généralement saines. Ce qui permet d’améliorer la qualité de la nutrition. Mais cette amélioration est aussi indirecte. Comment ? En adoptant le compostage, on devient plus enclin à consommer plus de crudités et de fruits. Cela, afin de toujours avoir de la matière organique à disposition pour alimenter le dispositif de compostage. Ainsi, sans même s’en rendre compte, on mange sainement.